Portail de l’IPv6 au Maroc

Suivez Nous !

Atelier consacré à IPv6 le mardi 13 novembre 2018 à Fès.

A l'initiative du ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l'Economie Numérique et appuyée par l'Union Européenne dans le cadre projet de déploiement de IPv6, L'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah accueillera le 13/11/2018, un atelier sur le thème "la technologie IPv6 dans l'enseignement supérieur".

En savoir plus

Pourquoi adopter le nouveau protocole de l'internet IPV6 ?

L’internet IPv6 permet de s’affranchir de la translation d’adresses. L’IPv6 propose aussi des mécanismes de gestion de la mobilité, qui seront disponibles pour les réseaux du futur. Par ailleurs, l’abandon de la translation d’adresses devrait aussi simplifier les connexions au réseau d’entreprise des travailleurs nomades en dehors de leur bureau.

En savoir plus

Que ferions-nous si Internet manquait d’espace ? En réalité, c’est déjà le cas.

Pour pouvoir être connecté à l’Internet, chaque équipement doit posséder une adresse IP. Le protocole IPv4 définit des adresses sur 32 bits, leur nombre est donc limité à 4 milliards (232). Au fur et à mesure que l’Internet se déploie, cette ressource devient de moins en moins disponible.

En savoir plus

Pourquoi IPv6 ?

Qu’est ce qu’IPv6 ?

IPv6 est la nouvelle génération du Protocole Internet IP, protocole utilisé par tout équipement connecté à Internet. IPv6 apporte un nombre quasi-illimité d’adresses disponibles, ainsi que des mécanismes permettant d’envisager de nouveaux usages de l’Internet. Le protocole IP version 6 succède à IP version 4 en apportant de nouvelles fonctionnalités. IPv6 est la nouvelle génération du protocole Internet IP

En savoir plus

IPv6 pour l’administration numérique

Les administrations publiques sont des acteurs importants du déploiement d’IPv6 d’une part en tant que responsables de la pérennité services publics en ligne, d’autre part en tant que moteurs de la sensibilisation et de l’implication des autres secteurs de la société dans un projet de déploiement national.

En savoir plus

IPv6 pour l’économie numérique

IPv6 est un facteur primordial du développement de l’économie numérique. L’adoption rapide de l’IPv6 constitue un avantage en matière d’innovation et de compétitivité pour les entreprises.  Il est nécessaire pour les entreprises souhaitant innover dans les nouveaux usages de l’Internet de renforcer leurs compétences en IPv6.

En savoir plus

IPv6 pour la société numérique

IPv6 est un levier essentiel pour le développement de la société numérique, afin qu’elle puisse s’adresser à un nombre croissant de citoyens connectés et offrir des services de plus en plus riches. IPv6 est nécessaire pour connecter tous les citoyens à l’Internet avec la meilleure qualité de service. Le protocole IPv4 montre aujourd’hui ses limites opérationnelles pour assurer l’accès à l’Internet pour l’ensemble de la population mondiale.

En savoir plus

IPV6 au Maroc

news-default-image.jpg

Statistiques IPv6

Cette page regroupe un ensemble de graphiques montrant l’évolution de la pénétration d’IPv6 dans l’Internet à l’échelle nationale marocaine. Cette pénétration peut être mesurée selon plusieurs métriques.

En savoir plus

Acteurs du déploiement

Institutions publiques Le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique (MIICEN) a identifié le protocole IPv6 comme un facteur de développement de l’économie numérique.

En savoir plus

Projets Pilotes IPv6

Ce projet vise à préparer les administrations marocaines au déploiement d’IPv6. L’ensemble des acteurs de l’Internet est concerné par ce processus de déploiement, notamment les administrations publiques qui développent l’usage de l’administration en ligne ou eGov.

En savoir plus

Initiatives nationales de déploiement d’IPv6 dans le monde

Cette page recense quelques actions marquantes au niveau national pour promouvoir le déploiement d’IPv6 dans différents pays.

En savoir plus