Portail de l’IPv6 au Maroc

Suivez Nous !

Acteurs du déploiement

Institutions publiques 

Le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique (MIICEN) a identifié le protocole IPv6 comme un facteur de développement de l’économie numérique. Il a dirigé la conception du plan d’action national pour le déploiement d’IPv6. Aussi impliqué dans la stratégie nationale pour l’administration numérique, le ministère pilote le projet de déploiement d’IPv6 au niveau de l’Administration Marocaine.

L’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) est l’établissement public chargé de la régulation et de la réglementation du secteur des télécommunications. L’ANRT a été impliqué dans la définition du plan d’action national pour le déploiement d’IPv6, ainsi que pour sa mise en œuvre au niveau des opérateurs. L’ANRT est en charge de la gestion opérationnelle de l’extension des noms de domaines en .ma et fournit un support IPv6 pour ce service. L’ANRT organise régulièrement des formations IPv6 avec le support de l’AfriNIC.

Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) est en soutien des organismes de recherche au niveau national, notamment par la mise à disposition du réseau de communication MARWAN dédié aux usages de la recherche. Ce réseau relie plus de 120 institutions, universités et laboratoires de recherches et offre notamment une connectivité IPv6. À ce titre, il s’agit du plus large déploiement d’IPv6 sur le territoire marocain.

Entreprises 

La Fédération marocaine des Technologies de l'Information, des Télécommunications et de l'Offshoring (APEBI) est une association regroupant au niveau nationale les entreprises du secteur des TIC. Elle assure auprès des entreprises de ce secteur la promotion de la technologie IPv6 comme vecteur d’innovation.

Société civile

Le Moroccan Internet Society Chapter (MISOC) a constitué un task force pour la promotion d’IPv6 au niveau national. L’une de ses premières actions fut le déploiement d’IPv6 dans le réseau MARWAN, ce qui a permis d’offrir la connectivité IPv6 aux institutions reliées par ce réseau. À partir de ce résultat, cette communauté s’est attachée à promouvoir l’intégration d’IPv6 au niveau des universités dans les programmes des filières orientée vers les technologies de l’information. Le MISOC a de plus organisé plusieurs conférences sur IPv6 et les thématiques comme l’Internet des Objets, notamment en 2014 à Rabat.