Portail de l’IPv6 au Maroc

Suivez Nous !

IPv6 pour l’économie numérique

IPv6 est un facteur primordial du développement de l’économie numérique. L’adoption rapide de l’IPv6 constitue un avantage en matière d’innovation et de compétitivité pour les entreprises. 

Il est nécessaire pour les entreprises souhaitant innover dans les nouveaux usages de l’Internet de renforcer leurs compétences en IPv6.

Les nouveaux domaines d’innovation que sont :

  • les objets communicants,
  • l’agriculture connectée,
  • l’E-santé,
  • la ville intelligente,
  • et bien d’autres …

sont autant de nouveaux usages de l’Internet nécessitant plus de services et d’équipements connectés au réseau, donc participant à une demande accrue en adresses IP. Ils ne pourront donc pleinement se développer qu’à travers l’Internet IPv6. Les applications que souhaitent proposer les entreprises dans ces domaines devront donc être compatibles à l’IPv6. 

La qualité d’expérience des services en ligne par les usagers est aujourd’hui meilleure en IPv6 qu’en IPv4. Les usagers des services en ligne sont majoritairement connectés à travers les deux protocoles IPv4 et IPv6. Or le protocole historique IPv4 est de plus en plus considéré comme obsolète par les opérateurs. La pénurie des adresses IPv4 disponibles rend nécessaire des dispositifs complexes pour continuer leur déploiement, dispositifs qui ont un impact sur la qualité d’expérience des utilisateurs. Les nouveaux services de l’Internet ont donc aujourd’hui fortement intérêt à être accessibles en IPv6 afin de garantir une qualité d’expérience optimale pour leurs clients.

La compatibilité avec IPv6 est nécessaire aujourd’hui pour pouvoir atteindre certains marchés. Certains pays imposent la compatibilité à IPv6 aux équipements connectés vendus sur leur territoire. Le Brésil par exemple exige le support d’IPv6 pour l’homologation des modems et des téléphones mobiles. De plus la plupart des pays engagés dans un projet de déploiement intègrent désormais le support d’IPv6 comme une des exigences dans les appels d’offres publics concernant des équipements connectés ou des applications utilisant le réseau.

Les entreprises fournissant des équipements connectés ou des services en ligne doivent donc considérer le support d’IPv6 comme une fonctionnalité nécessaire pour le développement de leurs produits. Comme toute nouvelle fonctionnalité, l’intégration du support d’IPv6 nécessite la mise en place d’un plan d’action. Une des premières actions dans cette démarche est d’évaluer le besoin de mise à niveau de l’infrastructure interne de l’entreprise ainsi que du personnel en charge de cette infrastructure. Une bonne maîtrise de la technologie IPv6 et une vue complète des besoins de mise à jour de l’infrastructure sont les préalables essentiels à la définition des actions nécessaires à l’intégration du support d’IPv6.