Portail de l’IPv6 au Maroc

Suivez Nous !

IPv6 pour l’administration numérique

Les administrations publiques sont des acteurs importants du déploiement d’IPv6 d’une part en tant que responsables de la pérennité services publics en ligne, d’autre part en tant que moteurs de la sensibilisation et de l’implication des autres secteurs de la société dans un projet de déploiement national.

IPv6 est un élément essentiel à considérer dans la stratégie de développement des administrations en ligne (eGovernment). La pénurie d’adresses IPv4 peut en effet freiner la mise en ligne de nouveaux services nécessitant de nouvelles adresses. De plus les services de l’administration risquent de voir la qualité d’expérience perçue par leurs usagers régresser si ces services ne sont accessibles qu’en IPv4. Enfin l’interopérabilité entre services de l’administration sera de plus en plus complexe à travers des réseaux IPv4. Le déploiement d’IPv6 est donc incontournable pour assurer le développement et la pérennité des services administratifs numériques.

La demande publique est un levier important pour pousser les offres des partenaires des administrations à être compatibles avec IPv6. Le déploiement d’IPv6 dans les infrastructures d’une administration nécessite l’implication de ses partenaires du secteur privé pour fournir des solutions et des prestations alignées avec les objectifs de déploiement. Ainsi une synergie entre secteurs publics et privés peut naître et dynamiser le déploiement d’IPv6 au niveau national.

Le déploiement d’IPv6 dans les infrastructures publiques est un signal fort pour sensibiliser d’autres secteurs de la société aux enjeux d’IPv6.  Les services en ligne de l’administration concentrent une part non négligeable du trafic Internet national. L’activation d’IPv6 sur ces services aura pour effet immédiat d’augmenter la part du trafic en IPv6. Ces chiffres, regroupés dans des observatoires du déploiement, illustreront l’effort national et pousseront les derniers réticents à sortir d’une attitude attentiste. La participation des administrations publiques aux task force IPv6 permettra de partager l’expérience acquise avec les autres acteurs du déploiement.