Portail de l’IPv6 au Maroc

Suivez Nous !

IPv6 pour la société numérique

IPv6 est un levier essentiel pour le développement de la société numérique, afin qu’elle puisse s’adresser à un nombre croissant de citoyens connectés et offrir des services de plus en plus riches.

IPv6 est nécessaire pour connecter tous les citoyens à l’Internet avec la meilleure qualité de service. Le protocole IPv4 montre aujourd’hui ses limites opérationnelles pour assurer l’accès à l’Internet pour l’ensemble de la population mondiale. L’utilisation prolongée de ce protocole dans un contexte de globalisation de l’Internet implique une dégradation de l’expérience perçue par les utilisateurs et ne permet pas de combler la fracture numérique existante. Le protocole IPv6, de part son nombre quasi-illimité d’adresses, permet d’assurer le développement de l’Internet auprès de l’ensemble des populations de façon durable.

IPv6 est un soutien au développement de l’administration numérique. Les services en ligne des administrations publiques sont un outil essentiel pour maintenir le contact entre les citoyens et les institutions de leur pays. Leur développement est essentiel compte tenu de la croissance de la population et des démarches à accomplir. Comme tout service en ligne, l’administration numérique a besoin d’adresses IP pour que ses services soient joignables par leurs usagers. IPv6 apporte un nombre d’adresses IP disponibles garantissant le développement des services de l’administration numérique et leur accès avec une meilleure qualité de service. 

IPv6 permet l’émergence de nouveaux usages de l’Internet. De nombreux secteurs de la société convergent aujourd’hui vers l’Internet : le commerce, la santé, la finance, les transports, etc. Ces secteurs trouvent dans leur conversion au numérique des opportunités pour développer des produits et services innovants qui rendent possibles de nouveaux usages : achats en ligne, suivi médical à distance, mobilité intelligente, etc.
Ces nouveaux produits et services utilisent l’Internet comme le moyen universel de communication et d’échange d’information. IPv6 rend possible de nouvelles capacités de communication (pair-à-pair, réseaux de capteurs, etc.) permettant d’envisager de nouvelles innovations.