Portail de l’IPv6 au Maroc

Suivez Nous !

Pourquoi adopter le nouveau protocole de l'internet IPV6 ?

L’internet IPv6 permet de s’affranchir de la translation d’adresses. L’IPv6 propose aussi des mécanismes de gestion de la mobilité, qui seront disponibles pour les réseaux du futur. Par ailleurs, l’abandon de la translation d’adresses devrait aussi simplifier les connexions au réseau d’entreprise des travailleurs nomades en dehors de leur bureau.

Grâce à des adresses de 128 bits au lieu de 32 bits, le nouveau protocole internet ouvre un champ d’adresses IPV6 quasi illimité, offrant ainsi la possibilité d’identifier tous les équipements communicants. Mais, il n’est pas le seul argument pour transiter vers ce protocole. en effet, l’IPv6 permet également d’accéder à de nouveaux services, applications et usages variés par le rétablissement d’une connexion de bout en bout que ne permet plus l’IPv4.

L’internet IPv6 est également le protocole de l’internet des objets. En plus de dépasser les limitations de nombre d’adresses, le protocole IPv6 pourra par exemple rétablir la possibilité de connexion directe entre équipement connecté. Bien sûr, on entrevoit également les applications de surveillance de l’habitation, de surveillance médicale ou encore d’optimisation énergétique.