Portail de l’IPv6 au Maroc

Suivez Nous !

Projets Pilotes IPv6

Objectifs du projet

Ce projet vise à préparer les administrations marocaines au déploiement d’IPv6. L’ensemble des acteurs de l’Internet est concerné par ce processus de déploiement, notamment les administrations publiques qui développent l’usage de l’administration en ligne ou eGov. Le déploiement d’IPv6 des réseaux de l’administration est donc une étape essentielle pour assurer la pérennité de ces actions. Le Royaume du Maroc a adopté une politique volontariste pour le déploiement d’IPv6 au sein de son Administration. Il s’agit de rendre les administrations moins dépendantes de la technologie IPv4, de pérenniser les futurs services de l’administration numérique et de favoriser l’interopérabilité entre les services informatiques des administrations.

Ce projet s’appuie sur la stratégie nationale de migration vers le protocole IPv6 définie dans le cadre de l’étude ayant été menée par l’ANRT et le MIICEN en 2011. Cette stratégie multisectorielle définit 35 actions permettant la sensibilisation et l’encouragement au déploiement d’IPv6 au niveau de l’Administration ainsi que du secteur privé. Ce projet a pour objectif d’accompagner la réalisation de ces actions. L’Administration marocaine souhaite de plus utiliser les résultats de ces actions pour encourager le déploiement d’IPv6 auprès du secteur privé.

Méthodologie mise en œuvre

Ce projet adopte une méthodologie basée sur des projets pilotes. Chaque projet pilote concernera en particulier une action de déploiement d’IPv6 dans une administration. Il définira des objectifs opérationnels de déploiement atteignables sur une durée limitée. Cette approche permettra ainsi de limiter le risque d’écarts des résultats par rapport aux objectifs initiaux, ainsi que de démobilisation des équipes de l’administration concernée.

La réalisation de ces projets pilotes s’effectuera en plusieurs itérations. Chaque itération concernera la réalisation d’un ensemble de quelques projets pilotes. La durée limitée de ces projets permettra l’enchainement de plusieurs itérations dans un temps relativement court, assurant ainsi une réalisation progressive et continue du projet national de déploiement. Chaque projet permettra à l’administration pilote d’acquérir ou d’enrichir ses compétences, ainsi qu’aux partenaires extérieurs (prestataires, administrations tierces) impliqués dans le projet d’aligner leurs offres sur les besoins réels d’un projet de déploiement d’IPv6.

Chaque projet pilote permettra de recueillir des retours d’expérience incluant des enseignements et des bonnes pratiques de déploiement qui serviront de référence dans les projets de déploiement d’IPv6 dans les autres administrations du projet. Cette phase sera accompagnée par une communication autour des premiers résultats du projet auprès des administrations, du secteur privé et de la société civile. Cette communication aura d’autant plus d’impact qu’elle s’accompagnera d’objectifs en termes de généralisation du déploiement d’IPv6 et des premières initiatives émanant du secteur privé. 

Contact