Portail de l’IPv6 au Maroc

Suivez Nous !

Qu’est ce qu’IPv6 ?

IPv6 est la nouvelle génération du Protocole Internet IP, protocole utilisé par tout équipement connecté à Internet. IPv6 apporte un nombre quasi-illimité d’adresses disponibles, ainsi que des mécanismes permettant d’envisager de nouveaux usages de l’Internet.

Le protocole IP version 6 succède à IP version 4 en apportant de nouvelles fonctionnalités. IPv6 est la nouvelle génération du protocole Internet IP, en remplacement d’IPv4 qui a été conçu dans les années 80. IP est le langage commun de tout équipement connecté à Internet et permet l’acheminement de l’information d’un point à un autre du réseau. Le protocole IPv6 est spécifié par l’IETF dans le document RFC8200.

Le protocole IPv6 reprend les fonctionnalités du protocole IPv4 : identification et localisation des équipements connectés à Internet par une adresse, acheminement de l’information par routage de paquet. La spécification d’une nouvelle version du protocole a été l’occasion d’éliminer certaines fonctionnalités jugées inefficaces, ainsi que d’introduire d’autres fonctionnalités comme :

  • la configuration automatique des adresses sur les terminaux (mécanisme d’auto-configuration SLAAC)
  • la sécurisation de la communication de bout-en-bout grâce au protocole IPsec (fonctionnalité rendue disponible depuis pour IPv4)
  • la gestion de la mobilité des terminaux entre différents réseaux grâce au protocole Mobile IPv6

Pour en savoir plus

IPv6 apporte un nombre quasi-illimité d’adresses IP. Les adresses IP servent à identifier et localiser les équipements (serveurs, terminaux, routeurs) dans le réseau. La principale motivation de l’introduction d’IPv6 est de rendre disponible un espace d’adressage pouvant soutenir la croissance de l’Internet pendant de nombreuses années. En effet, le protocole IPv4 définit un nombre d’adresses IP limité à 4 milliards (232). Or on prévoit plus de 30 milliards d’objets connectés d’ici 2020. Le protocole IPv6 prévoit un nombre très important d’adresses (2128, soit plus de 340 sextillions), ce qui permet d’envisager à long terme le développement de l’Internet.

Pour en savoir plus

Le déploiement d’IPv6 dans l’Internet est essentiel pour le développement d’Internet. On observe aujourd’hui une pénurie des adresses IPv4 disponibles. Le déploiement et la maintenance des réseaux IPv4 deviennent de plus en plus complexes et nécessitent des dispositifs comme les Carrier-Grade NAT (CGN) qui impactent la qualité d’expérience des usagers. Le déploiement d’IPv6 est donc aujourd’hui incontournable pour garantir le développement d’Internet et un accès optimal à ses services.

Or le protocole IPv6 n’est pas directement compatible avec son prédécesseur IPv4. Un basculement complet de l’Internet vers IPv6 n’est pas envisageable en une seule fois. Le déploiement d’IPv6 se fait donc de manière progressive sous l’impulsion des opérateurs, des entreprises et des pouvoirs publics. Aujourd’hui on estime à plus de 20% la part des utilisateurs de l’Internet ayant ainsi migrés du
protocole IPv4 vers le protocole IPv6.

Pour en savoir plus